Un peu d’histoire…
Les troupeaux alsaciens sont apparus en Alsace Lorraine après la guerre de 1870 suite à l’introduction d’une race issue d’un croisement des Mérinos d’Espagne et de France avec des moutons venus d’Allemagne : l’Est à laine Mérinos.
Ce mouton, largement introduit dans ces 2 régions, s’est progressivement développé dans l’Est de la France
Aujourd’hui encore on dénombre une population d’environ 60 000 brebis Est à laine Mérinos, dont 40 % en race pure. Les troupeaux sont localisés en Alsace et en Lorraine ainsi que dans le Sud-est de la France.
Ce n’est qu’à la fin du 18ème siècle que les éleveurs se sont intéressés davantage à la qualité de la viande.
L’agriculture, bénéficiant de nouvelles connaissances techniques, diverses expériences de croisements ont alors été menées et ont peu à peu donnés naissance à de nouvelles races à la chair tendre et savoureuse.
L’agneau…
Quel que soit leur mode d’élevage, plein air, semi- plein air ou bergerie, les agneaux produits en France reçoivent toujours une alimentation naturelle.
Ils sont élevés sous la mère les 4 à 5 premières semaines de leur vie : avec une alimentation exclusivement lactée.
Ensuite ils sont nourris avec des fourrages verts conservés : foin, paille, maïs ensilage auxquels s’ajoutent des aliments de complément tels que des céréales (blé, orge) et des tourteaux, riches en protéines.
Ils reçoivent également une complémentation minérale et vitaminique.
Depuis des années, l’agneau élevé en Alsace est considéré comme un met festif aux qualités gustatives exceptionnelles.
Par leur travail de sélection au cours des siècles, les éleveurs ont su préserver ces qualités organoleptiques ainsi que les qualités de rusticité naturelle des animaux, clés d’une adaptation optimale à ce terroir partagé par des hivers rudes et des étés secs.
C’est pour protéger le savoir-faire traditionnel des éleveurs alsaciens mais également pour proposer des viandes exclusivement locales et bien identifiées que la démarche de créer une association collective d’éleveurs d’agneaux régionaux est née.
La création du logo « Agneau terroir d’Alsace », fin 2012, a permis d’officialiser cette fédération d’éleveurs tous impliqués dans une démarche de circuit court de proximité.
Les mots clés de cette démarche :
Savoir-faire local , maintien et création d’emploi, traçabilité et sécurité alimentaire, proximité éleveurs/consommateurs!