Les éleveurs ovins de la région Alsace commercialisant en circuits courts se sont fédérés en association pour développer et promouvoir leur activité.
Un développement de la vente de proximité
La vente de viande ovine en circuits courts est un axe de développement privilégié par de nombreux éleveurs. Aujourd’hui, 15 boucheries artisanales et 1 grande surface commercialisent de la viande d’agneau alsacienne.
Une association régionale
Une dizaine d’éleveurs ont créé l’association des éleveurs d’agneau terroir d’Alsace.
Les principaux objectifs de l’association sont :
– La promotion de l’agneau d’Alsace auprès des boucheries, des grandes surfaces et des consommateurs alsaciens.
– Le développement de la vente en circuits courts afin de garantir au consommateur une viande locale.
– Rendre la filière ovine dynamique de l’amont à l’aval (du champs à l’assiette).
Une marque
Pour donner un repère au consommateur, l’association a déposer une marque dénommée « Agneau terroir d’Alsace » auprès de l’INPI (Institut national de la propriété intellectuelle) avec un logo associé. Un règlement d’usage de la marque a été rédigé afin de définir les conditions d’utilisation de la marque. Sans contrainte majeure, il porte sur l’origine des animaux, l’alimentation, la conformation, la maturité, l’âge d’abattage, l’identification, la traçabilité et la communication.
Une communication collective
Un plan de communication a être élaboré par l’association à destination des consommateurs mais également des points de vente commercialisant de la viande d’agneau alsacienne. Différents supports ont été conçus et édités : affiches pour les points de vente, brochures, marques page …
Au cours de l’année, l’association pourra mettre en place des animations dans les points de vente avec des dégustations. Elle participera également à des manifestations grand public telles que la foire européenne, le festival de l’élevage, la fête des bergers ou la ferme en ville. (Pour connaître les dates des évènements à venir, voir dans actualités)